Expert référent 2020-21

Ali Rakib

Ali RAKIB

Après de nombreuses vies professionnelles ; entraineur de football, travailleur social, enseignant, reconstitueur archéologique, Ali se prend d’amour pour les voyages, et la découverte de civilisations étrangères, antiques ou contemporaines. Survivaliste en forêts de Sumatra, Amazonie et Himalaya, il va jusqu’à partager son quotidien avec celui de peuples autochtones isolés dans le monde. Le condensé de toutes ces expériences de terrain le mène vers une validation de ses acquis informels, afin d’officialiser un doctorat d’anthropologie et de praxéologie, avec pour centre de gravité les patrimoines immatériels de l’humanité. Pour soutenir les activités génératrices de revenus, vitales pour l’autonomie des peuples et la sauvegarde des patrimoines immatériels, il fonde la société FORWEAVERS ; commerce solidaire de textiles rares du monde.

Très vite fournisseur officiel de la matériauthèque du groupe LVMH, consultant pour l’UNESCO, Anthropologue pour la Maison Chanel, et Chercheur pour le Ministère de la Culture, il se réserve toujours du temps pour des conférences à Science-Po, Central St-Martin School, l’IFM, et pour enseigner l’anthropologie dans les arts à l’école IESA et à la CASA93.

Après une conférence donnée à IICC Mode Marseille, Ali rencontre les membres de la Maison Mode Méditerranée (MMM) de Marseille, et tombe amoureux de cet écosystème. Les premiers échanges font bourgeonner des idées, des projets, et l’envie absolue d’apporter son expertise dans les patrimoines vivants ; la Méditerranée étant un vivier des imaginaires, des cultes et des cultures, des rencontres et des métissages depuis la préhistoire, tout sociologue digne de ce nom se sentirai honoré et heureux d’y effectuer des recherches. Un premier projet d’exposition d’artefacts archéologiques vestimentaires libanais datant du XIIème siècle et d’une pièce reconstituée est déjà en étude !

En 2020, Ali est nommé par Jina Luciani, Présidente de la MMM pour diriger le MMM Fashion Academy, principale dotation du concours OpenMyMed Prize, ouvert à 21 pays en France, Méditerranée et Afrique. 

Découvrez le travail d'Ali Rakib en vidéo : 

Lire plus sur son travail : Article du Fashion Network

Plus d'infos sur le site de Forweavers

> Imprimer la page
Ali RAKIB