Izar - Tunisie - MFP 2011

Izar

Après une formation en danse contemporaine chez Dominique Dupuy (fondateur des Ballets Modernes dans les années 50 en France) et des études d'arts appliqués à l'école Duppéré à Paris,  Izar décide de rentrer en Tunisie avec l'envie de se rapprocher des savoir faires et leur impact direct sur la vie sociale locale, elle s’intéresse au geste et à la matière  en renouant avec l'intelligence de la main  .    

Retrouver la trace des multiples passages de fabrication d’un tissage  qui sont autant de strates qui participent à la constitution d’une identité , recomposer l'histoire d'un vêtement en tant que seconde peau, voilà ce qui anime les nombreuses recherches de la créatrice textile.

Des savoir faire anciens, elle en extrait l'essentiel, le geste brut qui l'entraine à travailler sur l'irrégularité, la porosité, le toucher. Depuis une dizaine d’années, elle utilise la gaze de laine comme  filtre à lumière et se passionne pour les teintures réalisées à la main, en déclinant des gammes aux couleurs sobres et magnétiques à la fois. Elle s’intéresse à la texture, au mouvement de la couleur et aux vêtements protéiformes.

Quelques dates : 

2004 : Expose à l’Unesco Paris « Empreintes  »

Entre 2005 et 2009 : collabore avec la Maison Hermès et crée des pièces uniques pour les différentes vitrines de la marque.

2008 : des recherches sur la teinture  l'amènent à réaliser des gammes de couleurs pour le Studio de Tendances Li Edelkoort à Paris.
La même année, crée des textiles pour Bérénice aux Bouffes du Nord à Paris sous la direction de la  costumière de théâtre Chloé Obolensky. Mise en scène Lambert Wilson ;

2009 : réalise des bijoux originaux  pour le film d'A. Kechiche, "La Vénus noire".
Carte Blanche au Bon Marché à Paris .
Ses collections sont vendues chez Caravane .Paris.
2011 : en résidence à la Maison de la Mode de Marseille
2013 : Expose à l’Institut de Monde Arabe avec la photographe Diana Lui « L’Envers des Corps »
2014 : Sa marque est vendue chez Terence Conran Shop , Londres et Tokyo.

Site : mariembesbes.com

> Imprimer la page