Le Prix

OpenMyMed Prize


Découvrez les nouveaux lauréats 2017 ! 


La nouvelle vague de créateurs méditerranéens a répondu largement présente à l’appel de la 7ème édition d’OpenMyMed Prize 2017, initié par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM). Un succès porté par nos partenaires qui, chaque année, nous permettent de faire évoluer la dotation pour mieux répondre aux attentes des jeunes designers.

156 candidats (plus de 56% qu’en 2016), 19 pays, 40 pré-sélectionnés, plus de 15 000 votes  et 20 lauréats finalistes.

Un e-jury international de professionnels de la Mode dont Simon Porte JACQUEMUS, notre invité d’honneur du festival OpenMyMed 2017.

Les votes sur notre page Facebook ont été nombreux et  une  mobilisation internationale, avec plus de 15.000 Likes !

La presse en parle : 22 retombées presse internationales entre octobre et décembre 2016 - à découvrir ici


LA DOTATION


1-  LA PLATEFORME DE MARQUE

La MMMM offre un outil vital à chacun des 20 lauréats leur permettant d’avoir une stratégie cohérente, une identité créative forte déclinée par une solide plateforme de marque.

Par Jayne Estève Curé, experte référente de marketing auprès de l’IFM et de l’ENSAD
Olivier Guillemin, Directeur créatif et Président du Comité Français de la Couleur, & Olivier Védrine, architecte-designer et enseignant à Camondo,  co-fondateurs de l’Agence [o,o]
«Nos expériences communes dans le secteur de la création, comme directeurs artistiques, scénographes ou comme enseignants dans les plus prestigieuses écoles de Mode et de Design, nous font mesurer l’impact et l’importance de OpenMyMed Prize qui offre une plateforme essentielle pour aider les candidats à structurer leur création et leur positionnement grâce à des approches croisées entre marketing, image de marque et univers couleur,  retail et mise en espace».
Dates :
Mentoring préparatif online : Février-Mai 2017
Workshop : 7-9 Juin 2017 / Marseille

2- LE DÉVELOPPEMENT BUSINESS A L'INTERNATIONAL

La MMMM offre aux 20 lauréats un mentoring pour la mise en place d’une stratégie de distribution permettant à la fois de conquérir les acheteurs et être en adéquation avec le marché, par Muriel Piaser, Global Fashion Developer et experte référente OpenMyMed Prize.

Une Master Class dispensée par Muriel Piaser « International business development & promotion buyers process » et un mentoring individuel pour les lauréats qui participeront aux salons de septembre 2017.
Date : 6 Juin 2017 / Marseille

Un mentoring individuel par Muriel Piaser pour les lauréats qui participeront au salon de Septembre 2017
Dates : Juin - Septembre 2017

Dotation Expert

Muriel Piaser sélectionne un lauréat et lui offre une dotation de 6 mois de mentoring en «Développement international ».
« Je serais honorée de développer pour un lauréat d’OpenMyMed Prize une stratégie locale et internationale ciblée, fondée sur 3 points principaux : « Conseil en affaires internationales », « Conseil en matière de mode »  et conquête des « Acheteurs ».
Dates : Juin-Décembre 2017
Lauréat sélectionné Susana Bettencourt 

3 - LA COMMUNICATION

Une page dédiée à chaque lauréat sur le site m-mmm.fr / « Les lauréats » (35 000 visiteurs/mois)

Promotion sur les réseaux sociaux de la MMMM @16K Followers, la newsletter hebdomadaire diffusée à 4500 contacts professionnels, relais des news dans la rubrique « Actualités »

Mise en avant (silhouettes/packshots) dans le journal bilingue OpenMyMed (54 pages et 30 000 exemplaires, distribution mai 2017 à janvier 2018)

Une série mode des 20 lauréats avec parution dans un magazine 
Dates : 7-9 Juin 2017 / Marseille

Des outils de communication identitaire : une vidéo/interview d’environ 1m30
Date : 9 Juin 2017 / Marseille

mediummedium

Dotations Partenaires Communication

Le Bureau de Presse « Les Nouvelles RP » offre pendant 6 mois un relais des actualités des 20 lauréats auprès de la presse
Date : Janvier-Juin 2017

La photographe, Faustine Martin offre un shooting à 2 lauréats
Date : Mars-Avril 2017 / Marseille
Lauréats sélectionnés Il Était un Fil et Les Candides Joaillerie Sauvage

Photomed offre une série mode à 3 lauréats en formant des binômes avec des photographes méditerranéens. Les photos seront dévoilées lors de l’exposition OpenMyMed X Photomed, imaginée par le photographe et écrivain Guillaume de Sardes
Dates : 26 Mai-19 Juin 2017 / Marseille - J1, parvis du MuCEM et à La Friche - Belle de Mai

Dotation Partenaire x Fashion Innovating

Par Tajima leader dans son secteur et acteur majeur de l’industrie textile spécialisé dans la fabrication de machine à broder.

Tajima mécène de la MMMM depuis 2016 devient partenaire actif et propose un workshop avec les 20 lauréats.
Date : 6 Juin 2017 / La Ciotat

A l’issue de cet échange, Tajima sélectionne 3 lauréats, leur offre à chacun une bourse de 1000€ et une immersion à Milan pour produire deux pièces uniques de broderie.
Date : Juillet-Décembre 2017 / Milan


TEMOIGNAGES 


Françoise Montenay
Présidente du Conseil de Surveillance de la Maison Chanel S.A.S, Présidente du CEW, Ancienne présidente de Comité Colbert, Administrateur de la MMMM

Bruno Pavlovsky
Président des Activités de Mode de la Maison Chanel
« Depuis plusieurs années, nous participons activement aux missions de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), dont OpenMyMed Prize. Ses objectifs sont multiples : déceler des talents de mode méditerranéens, partager la connaissance, les former avec des experts référents proches de cette génération d’entrepreneurs et leur transmettre l’exigence de nos Métiers. Plus la mode foisonne de talents, plus elle s’enrichit, la MMMM y contribue ».

Sidney Toledano
Président Directeur Général de Christian Dior Couture, Administrateur de la MMMM

« Marseille est un carrefour de cultures. Elle s’ouvre depuis toujours sur le monde. D’ailleurs, c’est dans l’ADN de la ville, depuis les Grecs, de regarder vers le sud, l’Afrique. Or qu’on soit Belge ou Italien, la mode fonctionne quand elle fusionne les créativités. Dans nos studios, toutes les nationalités sont ainsi représentées. Je dirais même que l’accès à la mode permet de rentrer dans une culture plus facilement ».

Soyez le prochain lauréat OpenMyMed Prize 2018

> Imprimer la page