Associate Professor of Marketing and Consumer Culture at the Kedge Business School

Diego Rinallo

Previously, he was at Bocconi University, Milan, which granted his doctorate in Business Administration and Management, and visiting scholar at the University of Wisconsin-Madison (USA) and the Schulich School of Business (Canada). He's affiliate researcher at Bocconi University's Center for Research on Marketing and Services (CERMES), and associate researcher at the Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille (CERGAM).

He is the author of three books (Trade shows in the Globalizing Knowledge Economy, Oxford University Press, 2014; Consumption and Spirituality, Rutledge, 2012; Event Marketing, Egea, 2011), various chapters in international books, and several articles in top-ranking scientific outlets such as Journal of Marketing, Journal of Business Ethics, Journal of Business Research, Industrial Marketing Management, and Journal of Business and Industrial Marketing. A selected list of his publications can be downloaded at https://kedgebs.academia.edu/DiegoRinallo

Diego is an expert in consumer culture, marketing communications, and trade shows and other collective marketing events. Most of his research has been carried out in the context of the fashion industry, from textiles to media and consumer behavior. He has investigated many trade shows in yarns, fabrics, clothing and accessories, which gave him a broader view on the changing clothing supply chain at the time of globalization and the role played by textile trade shows in the creation/diffusion of fashion trends. His work has also examined how fashion advertisers influence the fashion media and the complementary role of fashion spreads in supporting brand image. On the consumption side, he has looked at how fashion is a key site for the construction of contemporary masculinity and how fashion and religion sometimes intertwine. A new project, still in progress, in cooperation with a fashion historian, looks at how the first fashion shows in 1950s Florence created the image of Italy as a fashion country.Diego provides a 12h training for second year students (Master Métiers de la Mode et du Textile) of Integrated marketing communications for fashion brands.

> Print this page

ENSEIGNANT-CHERCHEUR ASSOCIE EN MARKETING ET CULTURE DE CONSOMMATION À KEDGE BUSINESS SCHOOL

Diego Rinallo

Diego Rinallo a étudié à l’Université Bocconi de Milan, où il a obtenu son doctorat en administration des affaires et management, et était également professeur invité à l’Université de Wisconsin-Madison (E-U) et à l’école de commerce de Schulich (Canada). Il est chercheur affilié au Centre de Recherche sur le marketing et les services (CERMES) de l’Université de Bocconi et enseignant-chercheur associé au Centre d'Études et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille (CERGAM).

Auteur de trois livres (« Trade shows in the Globalizing Knowledge Economy », Oxford University Press, 2014; « Consumption and Spirituality », Rutledge, 2012; « Event Marketing », Egea, 2011), il a également rédigé de nombreux chapitres de livres publiés à l’échelle internationale et plusieurs articles dans des revues scientifiques prestigieuses telles que le Journal du Marketing, Journal d’Éthique commerciale, Journal de Recherche commerciale, Management du Marketing industriel et Journal des Affaires et du Marketing industriel. Certaines de ses publications peuvent être téléchargées sur ce site : https://kedgebs.academia.edu/DiegoRinallo

Diego est un expert en culture de consommation, communications marketing, salons commerciaux et autres événements marketing collectifs. Il a réalisé une grande partie de ses recherches dans le domaine de la mode, du textile jusqu’au comportement des médias et des consommateurs. Il a effectué des enquêtes dans de nombreux salons dans le domaine des fils, tissus, vêtements et accessoires, ce qui lui a permis de développer une vue d’ensemble plus globale de l’évolution de la chaîne de distribution de l’habillement à l’heure de la mondialisation, ainsi que du rôle joué par les salons de textiles dans la création/diffusion des tendances de la mode. Il a également étudié comment les publicitaires de la mode influencent les médias du même domaine et le rôle complémentaire que les diffusions de tendances jouent dans le développement de l’image de marque. Du point de vue de la consommation, il a étudié l’importance de la mode dans l’élaboration de la masculinité contemporaine et la frontière parfois floue entre la mode et la religion. Diego travaille actuellement sur un nouveau projet, en collaboration avec un historien de la mode, pour étudier comment l’apparition des premiers salons de mode dans les années 50 à Florence, a donné à l’Italie son image de pays de la mode. Il dispense une formation de 12 heures aux étudiants en deuxième année (Master Métiers de la Mode et du Textile) sur le thème de la communication marketing intégré pour les marques de la mode.

> Imprimer la page