Directeur de l'Observatoire économique – IFM

Gildas Minivielle

Gildas cropped

Titulaire d'un DEA (Bac + 5) en économie industrielle et mondiale à l'Université Paris X - Nanterre, Gildas MINVIELLE est Directeur de l'Observatoire économique de l'IFM. Son champ d'expertise porte sur l'économie internationale textile, domaine où il a réalisé de nombreux articles et travaux. Il dirige les publications mensuelles de l'Observatoire économique (Distribilan, Distriflash, etc.), Il intervient également dans la conduite des études de l'IFM et y enseigne l'économie du textile et de la mode.

Depuis la rentrée 2014, il intervient dans le cadre d'un partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) auprès des étudiants de Master1 pour donner une conférence sur le Panorama textile mondial et la géographie des approvisionnements de l'Union Européenne.  

Ce séminaire de 3 heures propose de dessiner les contours du panorama textile mondial et notamment de la nouvelle cartographie des échanges textile-habillement mondiaux. Après une étude de l'offre mondiale, des principaux pays exportateurs et de la dynamique des exportations de l'Union Européenne , un focus est  présenté sur les stratégies d'approvisionnements des distributeurs, évolution des coûts de main-d'œuvre, des investissements textiles, et des prix des matières premières.

> Imprimer la page
Gildas cropped