Maitre de conférences

Laetitia Dari

Maître de Conférences à l’Université de Nantes, j’ai effectué une thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille. En prenant le cas du prêt-à-porter, ma thèse met en avant l’existence d’une situation de coopétition : des stratégies individuelles et collective coexistent au sein d’un même secteur. Ainsi, en amont de la filière, les bureaux de style sont à l’écoute des tendances de mode et établissent une coordination indirecte entre les entreprises. A l’inverse, les activités en aval, telles que la gestion de la logistique, se heurtent encore à une forte concurrence entre entreprises.
La filière textile-habillement est pour moi un terrain de recherche passionnant qui, au-delà des tops modèles, des défilés et des paillettes, se développe et se construit au travers de multiples stratégies, et dans un contexte économique fortement instable.
Je poursuis actuellement mes recherches sur ce secteur en étudiant notamment l’évolution de l’activité logistique, et la nécessité pour les entreprises de comprendre les enjeux de cette activité, voire de mutualiser à un niveau local les ressources dans ce domaine (plate-forme logistique, RFID). Je m’intéresse également au secteur de la joaillerie, et plus particulièrement à l’industrie de la perle en Polynésie. Mon travail se porte ainsi sur le développement de projets collectifs et de coopérations inter-entreprises afin d’assurer le redressement économique de la perliculture dans cette région.

Depuis la création du Master, Laetitia Dari enseigne la logistique aux étudiants de Master 1 (30 heures au semestre 2). 

> Imprimer la page