SPTT, l'architecte du transport au Master Mode

28/10/2016


Master 2 des Métiers de la Mode et du Textile - AMU

Jeudi 19 Octobre 2016, les étudiants de Master 2 des métiers de la Mode  et du textile ont accueilli, Phillipe MESGUICH et Cassandre Thébault MESGUICH, président et représentante de la Société Phocéenne Transport et Transit - SPTT.

SPTT est une entreprise familiale, qui depuis 1943 est spécialisée dans le textile. Leur métier est d’être organisateur ou « architectes » du transport. Leur mission est de gérer les douanes, la manutention, l’organisation et le transport maritime notamment. Un métier passionnant selon eux, car c’est une expérience sur-mesure avec des cas totalement différents. C’est aussi un métier en constante évolution, avec des outils modernes et l’obligation de se tenir informé des réglementations en vigueur.
Mandaté par leurs clients, le respect de la confidentialité est une donnée essentielle des acteurs de l’import/export. Des contrôles de marchandises aux relations avec la douane étroitement liées avec l’INPI et l’AFNOR,  le transitaire agit, anticipe de nombreuses variables (coûts, délais, frais douaniers, etc.) avec un cahier des charges à respecter. 
Ensuite, les orateurs ont exposé des exemples concrets pour illustrer les processus de shipping maritimes et de réassort aérien précédemment expliqués. En parallèle des multiples questions des étudiants, ils ont exposés les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés en tant que Transitaire et comment ils créent des relations avec leurs client même en amont des activités de transports. 
L’essentiel à retenir, c'est que dans les opérations internationales, le transitaire doit être un véritable partenaire.
Les étudiants remercient Phillipe MESGUICH et Cassandre Thébault MESGUICH pour leur intervention productive.

Yann CECILIE, étudiant en Master 2 des Métiers de la Mode et du Textile

Master 2 des Métiers de la Mode et du Textile - AMU