Rencontre avec Manon Cquoilamode

09/11/2016


Rencontre avec Manon Cquoilamode

Depuis quelques années, les nouveaux métiers digitales, comme celui du blogging et du Community Management sont en plein essor. De ce fait, Les étudiants en Master 2 ont eu l’occasion de rencontrer Manon Serra, alias Cquoilamode, mardi 18 octobre. 
Ancienne étudiante au Master des Métiers de la Mode et du Textile, Manon a lancé son blog il y a désormais 5 ans, et créée son entreprise il y a quelque mois, ou elle propose ses services aux entreprises pour gérer leurs réseaux sociaux. 
Son réseau phare ? Instagram, bien évidemment ! Avec plus de 63 000 abonnés au compteur, Manon a réussi à bâtir une communauté qui interagit chaque jour avec elle. Pour ce qui est de Facebook, elle cumule 15 000 abonnés et reçoit plus de 30 000 visites sur son blog chaque mois.
Comme chaque métier, celui du Community Management demande une certaine rigueur quant à la connaissance de la marque à promouvoir, l’étude des objectifs, la stratégie de diffusion à mettre en place et l’organisation. Lorsqu’on est en free lance, certaines contraintes sont à prendre en considération : le coût, le temps, et la rémunération. Quand à celui blogging, il demande également un certain investissement : Un site ergonomique, un photographe pour shooter ses looks, des montages vidéos propres…

Lisa Mestre, MMMT2, Aix-Marseille Université (AMU)

Rencontre avec Manon Cquoilamode