Les étudiants du Master rencontrent Christophe Cavaillès et Nassi Kassis, de FashionPartner Group

06/11/2015


© Master des Métiers de la Mode et du Textile

Cette matinée du 6 novembre fut consacrée aux métiers de la logistique avec l'intervention de Christophe Cavaillès, Président de FashionPartner Group. Le consortium européen, comme son nom l'indique, est un transporteur et logisticien spécialiste des produits de mode.
« Les étoiles sont pour nos clients et les poussières sont pour nous. » lança-t-il en l'air pour débuter son intervention, comme pour rappeler les mécanismes à l’œuvre derrière les paillettes du luxe. Ces mécanismes sont constitués de rouages de toutes tailles et formes parmi lesquels : transport, entreposage, gestion de stock, préparation de commandes ou encore approvisionnements en amont, coupe des tissus, défroissage et même des retouches.
Autant d'activités que FashionPartner Group traite pour ses clients (tels que Zara, Christian Dior, Burberry) mais qu'encore une majorité de créateurs de mode ou de distributeurs préfèrent gérer en interne. Dans une logique de développement, l'entreprise promet des coûts de gestion inférieurs et des conditions plus confortables que ce qu'impliquerait une logistique interne. Christophe Cavaillès avoue cependant volontiers que le produit textile revêt un fort caractère émotionnel pour le créateur. Celui-ci aurait donc plus de mal à s'éloigner du suivi continu et personnel de sa marchandise.
Tout ceci est à méditer pour les entrepreneurs que certains d'entre nous deviendront certainement. Il est bon de savoir que des prestataires spécialisés existent et répondent aux besoins de structures de toutes tailles.
Merci à Christophe Cavaillès et Nassi Kassis pour leur implication depuis quelques années dans ce Master !
Théo Geindre, Master 2 Métiers de la Mode et du Textile, Aix-Marseille Université (AMU)

© Master des Métiers de la Mode et du Textile