Anaïs Mariano Yasidjan : transmission de savoirs autour des codes du Luxe

19/01/2017


Durant la matinée du 28 novembre, les élèves des Master 1 et 2 Métiers de la Mode et du Textile ont eu l’occasion de découvrir le métier de coordinatrice de collection avec Anaïs Mariano Yasidjan, ancienne élève du master et actuellement coordinatrice de développement de collection pour la Maison Chloé.

Après une Licence d’arts appliqués, une Licence professionnelle de textile à l’université de Nîmes et un Master Métiers de la Mode et du Textile spécialité Production et achats ; réalisé en partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) ; cette jeune fille pleine d’ambition intègre le pôle achat de la Maison Chloé en 2015 en tant qu’assistante achats tissus, broderies et fournitures. Elle devient fin 2015 coordinatrice de développement collection chez Chloé.

Dans le cadre de son intervention, Anaïs a souhaité nous transmettre tous les outils nécessaires au bon déroulement d’une collection dans les Maisons de Luxe. Cette dernière a bien insisté sur le fait qu’il était important de connaître les règles qui régissent le secteur du luxe. Nous avons ainsi appris à différencier les pré-collections des collections capsules ou encore des défilés, ainsi que leurs rôles propres. Du processus de fabrication au développement des collections de produits finis en passant par le plan de collection, Anaïs Mariano nous a livré tous les secrets des Maisons de Luxe. Ce cours détaillé et très enrichissant va certainement en aider plus d’un qui se destinerait à évoluer dans le secteur du luxe…

Nous remercions encore une fois Anaïs pour son intervention très instructive et empreinte de réalité !

Mathilde Corbière, MMMT1, AMU