[2018] OPENMYMED x KOCHÉ

Nommée en 2016 pour le prix LVMH, et lauréate du prix Andam en 2019, la créatrice Christelle Kocher est en 2018 l'invitée d’honneur du Festival OpenMyMed qui lui donne Carte Blanche pour 2 expositions et 1 défilé à Marseille.

Pour sa troisième édition, le Festival OpenMyMed, révélateur de la nouvelle génération mode, donne Carte Blanche à Koché pour exprimer son univers créatif et sa vision de Marseille, mosaïque interculturelle méditerranéenne, à travers une série d’expositions (du 20 juin – 29 juillet 2018) et un défilé grand public (le 19 juin 2018).

 " Le festival OpenMyMed, soutenu par le ministère de la Culture, est l’une de ses actions phares. Véritable levier de valorisation, d’exportation et de soutien aux créateurs de mode, il a permis l’envol de nombreuses marques, ambassadrices de la création française à l’international. Et en favorisant les échanges avec les créateurs du reste du bassin méditerranéen, il fait grandir la mode française. La prometteuse maison KOCHÉ, qui sera à l’honneur de cette troisième édition du festival, incarne parfaitement la richesse de ces échanges. " Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et de la Communication.

Vêtements, photos, défilés, les univers de diplômée de l’école Central Saint Martins de Londres, sont cosmopolites et contrastés. Entre héritage couture, culture urbaine et art contemporain, les vêtements qu'elle propose doivent être confortables et portables, projection réelle et non pas fantasmée de la femme. Mélangeant les codes de la féminité et de l'androgynie, elle met un accent particulier sur ses robes signatures brodées, spécialement conçues en collaboration avec les maisons d'art Lesage, Montex et Lemarié, filiale du groupe Chanel, dont elle assure la direction artistique depuis 2010.

Christelle Kocher exprime son univers créatif et sa vision de Marseille, mosaïque interculturelle méditerranéenne, à travers une double exposition proposée par la curatrice Anissa Touati qui prendra place au J1 en partenariat avec MP2018 " Quel Amour ! " et dans les vitrines de la rue de la République, le tout en collaboration avec le collectif The Community. Enfin, OpenMyMed offre à la créatrice son tout premier défilé Croisière sur le mode performatif qu’elle affectionne dans le cadre totalement inédit du paquebot Danielle Casanova de la compagnie maritime Corsica Linea.

Ce partenariat avec OpenMyMed est un honneur pour moi car la ville de Marseille est un mix de culture incroyable, une ville inspirante et solaire avec une énergie unique. " Christelle Kocher.



PARTIE I : EXPOSITION AU J1

Christelle Kocher propose au J1, bâtiment industriel posé à fleur de Méditerranée, une Carte Blanche très personnelle en donnant la parole à des artistes plasticiens contemporains afin de créer, à la manière d’un vaste workshop, un dialogue entre des disciplines très différentes. 
Le spectateur y entre dans un espace à priori vide, appelé au loin par la luminosité d’un papier peint grenadine de John Armleder et Morgane Tschiember comme une invitation à s’installer pour prendre un verre, se retourner pour regarder la mer ou... le verso de l’exposition. Un devant-derrière qui rappelle les défilés de mode se révélant au rythme d’un aller-retour. 


Côté verso, des cimaises en alternance sont investies comme des oeuvres par Medhi Meddacci, Yann Gerstberger et Lucille Uhlrich, formulant un équilibre entre apparition et disparition, dans et hors de l’espace d’exposition.



PARTIE II : OPENMYMED INVESTIT LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE

Pour la première fois le Festival OpenMyMed s’installe dans l’artère historique de la rue de la République avec une enfilade d’installations dans 5 vitrines entre réalité et fiction pour offrir au grand public une exposition cosmopolite. Cinq workshops, comme une série d’expériences immersives et intimes, où les artistes Diego Bianchi, Jeff Gibbons et Gregory Ruppe, Morgane Tschiember et Lucille Uhlrich utilisent et associent des matériaux textiles, vêtements, chaussures, tissus, ou objets de récupération. Ils superposent en couches des objets usagés ou portés, donnant naissance à de nouveaux artefacts. Entre camouflage et maquillage, travestissement et enfouissement, ils proposent une réflexion sur le corps, le rapport à son environnement, sur l’espace et la matière, sur la tradition, l’identité et l’hybridation. Ces vitrines font écho à une installation pensée comme un recto-verso, au hangar J1. 

Expositions J1, Rue de la République du n°7 au 40



PARTIE III : DÉFILÉ CROISIÈRE À BORD DU DANIELLE CASANOVA

La première collection Croisière de la marque défile dans un cadre unique et original, celui du navire " Danielle Casanova ", de la compagnie maritime CORSICA Linea. Retour en images sur la présentation de la collection Koché, à caractère performative, réalisée avec des mannequins repérés en « street casting » à Marseille. Une déclaration d'amour de la créatrice pour la Cité Phocéenne. 

KOCHÉ CRUISE FASHION SHOW À BORD DU DANIELLE CASANOVA



REMERCIEMENTS


La MMM remercie chaleureusement Christelle Kocher et ses équipes (Julien Lacroix, Jean-René Bouton, Delphine Rafferty, Carles Urraca Serra, Morgan Ungar, Ed, Clément Giraud, Harmony, etc...), la compagnie Corsicalinea et toutes ses équipes, Lucien Pagès et ses équipes (Jonathan Ros, Anastasia Iarmolenko,...), toute l'équipe de The Community, Sandra Chalinet et Constructa, toute l'équipe du MJ1 et de MP2018 Quel Amour!, tous ses partenaires privés et publics, Végétalement Provence et toute l'équipe (Vincent Faraco, Jean-Marc Delabre, Marijke Zijlstra Samb,...), Ora Ito et le MaMo, Jogging - Oliver Amsellem et ses équipes, la Société Ricard et Alice Petitjean, Chérie FM - Béatrice Mari et toute l'équipe, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), Alexandra Le Garrec & Stéphanie Deshais, la société Playtime, la société Adronaline, le lycée Pastré Grande Bastide Caroline Hello et tous les étudiants, l’école Peyrefitte - Susini, Faustine Martin, Charlotte Lapalus, Muriel Piaser, Luc Clément et toute l'équipe de Marie Claire (Maï-Phi Nguyen, Edith Meni,...), Les Galeries Lafayette Julia Jalong et ses équipes, et l’équipe de la MMM : Pascale Akiki, Coralie Martini, Aurélia Vigouroux, Sébastien Delente, et Manon Guinebretière. 


PLUS D'INFOS


A l'occasion d'OpenMyMed 2018, la MMM produit également une édition collector à consulter ICI

Retrouvez l'intégralité des photos du Festival OpenMyMed 2018 sur notre page Facebook :

  • Exposition "Le Sud Bébé!" - Crédit Photo : Baptiste Lequiniou
  • Défilé Koché Cruise - Crédit Photo : Baptiste Lequiniou & Marc-Antoine Serra

Vidéo teaser des événements tournée à Marseille par Kévin El Amrani, Music by Krampf 


www.koche.fr
Instagram : @koche
Facebook : @kocheofficial

> Imprimer la page