Festival OpenMyMed

Contribuer au rayonnement culturel de Marseille à l'International avec le Festival OpenMyMed


La MMM a initié et organise chaque année le Festival OpenMyMed qui donne Carte Blanche à un jeune créateur lui permettant de présenter son univers créatif, valoriser sa singularité, son audace, sa passion, son engagement pour Marseille.

Réalisé en collaboration avec les Musées de Marseille, le Festival OpenMyMed a réussi en 4 ans à s’imposer au niveau international.

Après la Carte Blanche Yacine Aouadi, Couturier de la Maison AOUADI Paris en 2016 "Hommage à ma ville 13015", celle de Simon Porte Jacquemus, créateur de JACQUEMUS : "Marseille je t’aime" avec le défilé "Les santons de Provence" en 2017 au MUCEM a placé Marseille sur l’échiquier mondiale des capitales de la Mode. En 2018, c’est au tour de Christelle Kocher, créatrice de KOCHÉ, d’investir Marseille et de la révéler autour de son identité street couture, avec sa Carte Blanche "Le Sud Bébé!".

En 2019, la MMM présente pour son Festival, l'’exposition grand public « OpenMyMed : Opus sur la création de mode en Méditerranée » labellisée par le Ministère des Affaires Etrangères et de l'Europe, au Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, Château Borély. À cette occasion, la MMM demande à Yacine Aouadi, premier invité d’honneur du Festival OpenMyMed de prendre la Direction Artistique avec Matthieu Pabiot, styliste et Président d’AOUADI Paris, pour mettre en scène ce qui fait la singularité de notre aventure commencée depuis de nombreuses années. Celle du regard de mémoire avec la fondation en 1988 du Musée de la Mode de Marseille, de constituer et d'enrichir son patrimoine constitué de plus de 7000 ensembles, et de participer à sa programmation culturelle. Ensemble ils sont les curateurs de cette exposition qui célèbre l’effervescence créative représentée par les 30 marques sélectionnées parmi les anciens lauréats du concours OpenMyMed Prize 2010-18, et représentant 11 pays de la rive sud méditerranéenne.




[2019] OPENMYMED : OPUS SUR LA CRÉATION DE MODE EN MÉDITERRANÉE



[2018] OPENMYMED x KOCHÉ



[2017] OPENMYMED x JACQUEMUS



[2016] OPENMYMED x AOUADI PARIS

> Imprimer la page