Concours Créateurs

En 2020, le concours OpenMyMed Prize associe 21 pays du pourtour méditerranéen et d'Afrique* avec pour objectifs : déceler les nouveaux talents créatifs de ces pays, les rassembler à Marseille afin de les accompagner et les former dans l’évolution de leur métier, répondant à un environnement nouveau.

OpenMyMed Prize sélectionne et révèle chaque année depuis 2010, à l'aide de son prestigieux jury et du vote grand public,  13 créateurs lauréats qu'elle invite pour sa MMM Fashion Academy, principale dotation du concours. 

D’une durée de deux fois 5 jours dispensée par des experts internationaux, qui a lieu en année 1 à Marseille, puis en année 2 à Paris, avec un suivi de projet sur 18 mois, elle se déroule par phases visant à mettre en lumière des éléments essentiels et singularités du lauréat pour renforcer sa signature créative, son contenu de marque, la valorisation de son savoir-faire et son développement.

Le travail effectué lors de cette MMM Fashion Academy permettra de dégager les éléments essentiels sur la singularité et les forces de chaque lauréat. Un travail de fond entrepris avec notre équipe d’experts, menée par l’anthropologue Ali Rakib, et qui permettra à chaque designer de repartir avec un bagage solide pour continuer leur évolution dans leur pays d’origine. Un suivi sera également réalisé sur une plus longue période par nos experts, afin d’évaluer un an plus tard, lors d’une deuxième rencontre à Paris, l’étendue de leur évolution pour un accompagnement optimal.

En parallèle, la MMM continue de nouer des collaborations singulières avec ses partenaires industriels autour du savoir-faire, avec l'exemple de la « Tajima Fashion Tech », une collaboration visant à lier la création et la machine, offerte par la société japonaise Tajima, leader international de broderie industrielle et partenaire de la MMM depuis plus de 5 ans. Un des lauréats réalisera avec eux une pièce unique de broderie au sein des ateliers de Tajima international à Milan.

L'accompagnement d'OpenMyMed Prize est évalué sur le marché à 45K euros/an par lauréat sur 2 ans.

OpenMyMed Prize a acquis une notoriété internationale et fédère aujourd’hui une communauté de 117 créateurs dont le fil rouge est la Méditerranée, grâce à l’appui de ses partenaires publics et privés, Maisons de Luxe, industriels, prescripteurs et médias. 

*Albanie, Algérie, Chypre, Côte d'Ivoire, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Portugal, Sénégal, Slovénie, Tunisie, Turquie


DÉCOUVREZ LES 13 LAURÉATS 2020-21 ICI


Calendrier OpenMyMed Prize 2020-21 :

  • 13 septembre 2019 : Ouverture des candidatures
  • 13 septembre 2019 : Dépôt des dossiers de candidature des créateurs ICI
  • 12 janvier 2020 : Clôture des candidatures 
  • 20 au 31 janvier 2020 : Vote du grand public et du e-jury
  • 5 février 2020 : Annonce des lauréats vainqueurs du concours 2020-21
  • 1er semestre 2020 : Travail préparatoire du MMM Fashion Academy
  • Juin 2020 : MMM Fashion Academy à Marseille (reporté à l'Automne - COVID-19)
  • Juillet 2020 à juin 2021 : Coaching en distanciel 
  • Juin 2021 : MMM Fashion Academy à Paris


CANDIDATEZ POUR LE PROCHAIN OPENMYMED PRIZE ICI