OpenMyMed Prize 2020-21 : Les Lauréats

05/02/2020


Notre jury élargi à 36 membres internationaux, figures de toutes les composantes de la filière mode dans plus de 5 pays, et le vote du grand public, ont sélectionné les 13 nouveaux lauréatsOpenMyMed Prize 2020-21. Ils seront suivis sur une nouvelle temporalité de deux années au lieu d’une, pour un accompagnement plus approfondi et durable. Représentants de 9 pays en Méditerranée et Afrique, ces jeunes entrepreneurs de mode et d’accessoires participeront à la MMM FASHION ACADEMY qui se tiendra dans la ville écolopole de Marseille, du 15 au 19 Juin 2020, et à Paris en juin 2021.

CLIN D’ŒIL SUR LES 13 NOUVEAUX LAURÉATS D’OPENMYMED PRIZE 2020-21 : 

CROATIE
Marija Kulusic : récompensée en Croatié par le Elle style awards, catégorie meilleur jeune créateur

ÉGYPTE
Reform Studio : récompensé à New York de l’ADC Award, catégorie Mode Durable

FRANCE (Marseille)
- Flore Girard de Langlade : Diplomée de la HEAD Genève, Création d’une collection capsule pour la Redoute
- Mlle 3D : diplômée de l’IICC Mode en styliste-modéliste-infographiste
- Tata Christiane : Showroom à Paris, Berlin et Tokyo

FRANCE (Paris)
Quoï Alexander : diplômé de la Central Saint Martins de Londres en Fashion Design Womenswear

GRÈCE
Melissanthi Spei : diplômée du London College of Fashion, en Fashion Artefact

ITALIE
Darin Hachem : diplômée de l’Institut Marangoni de Milan en Fashion design

LIBAN
- Ahmed Amer :diplômé de la Creative Space de Beyrouth en Fashion design
- Renaissance : diplômée de la Central Saint Martins et du Royal College of Art de Londres

PORTUGAL
Katty Xiomara : diplômée de Modatex en Fashion Design

SÉNÉGAL
Romzy : Ouverture de la Dakar Fashion Week

TUNISIE
Ali : Diplômé de la Modeschule Brigitte Kehrer Mannheim en Allemagne en Fashion Design

OpenMyMed PRIZE / EVOLUTION DE LA DOTATION 2020-21

Depuis 2010, la MMM travaille étroitement avec les lauréats et ses nombreux experts pour constituer une DATA BASE lui permettant d’analyser la qualité de sa dotation au fil des années, et de la faire évoluer en permanence pour proposer de nouvelles approches de formation, offertes dans le cadre de la MMM Fashion Academy. Aujourd’hui, 95 % des lauréats OpenMyMed Prize 2020-21 intègrent dans leur identité un process durable et.ou écoresponsable comme : le craft, l’identité culturelle, la slow-production, le respect de l’environnement, ou le give-back. Une réalité qui s’impose à tous les acteurs de la mode créateurs, couturiers, industriels et distributeurs.

Après avoir consulté les administrateurs référents, Jina Luciani, Présidente de la MMM, a confié laMMM Fashion Academy à Ali Rakib, expert doté d’une double compétence anthropologique et de développeur de jeunes entreprises engagées dans le développement durable. Il enseigne à Science-Po, Central St-Martin School, l’IFM, à l’école IESA et à la CASA93. Fondateur de la société FORWEAVERS pour le commerce solidaire de textiles rares du monde, il est également consultant pour l’UNESCO.

Dans le cadre de la MMM Fashion Academy, Ali Rakib proposera à l’aide de son équipe d’experts et de consultants mode internationaux, spécialisés en business sustainability management, et marketing digital, une dotation se démarquant des schémas classiques. Une programmation inédite qui s’adapte à l’expérience, la créativité, leur géographie, la singularité, et la démarche durable et écoresponsable des créateurs. L’objectif, étant de les accompagner sur le développement de leurs marques en tenant compte des nouveaux enjeux de la mode de demain, et ainsi mettre en place un nouveau business model.

Une dotation soutenue par la Maison Chanel, le Groupe LVMH, Kaporal, Gas Bijoux, McArthurGlen, … incluant une collaboration créateur/industrie offerte par la société japonaise Tajima, leader international de broderie industrielle et partenaire de la MMM depuis plus de 5 ans. Un des lauréats participera à la « Tajima Fashion Tech » et réalisera avec eux une pièce unique de broderie au sein des ateliers de Tajima international à Milan.

Un nouveau chapitre fait évoluer la MMM créée il y a 30 ans par Maryline BELLIEUD-VIGOUROUX, avec une équipe remaniée, suite à une réorganisation interne du management et de la Direction Générale. Pour l’aiguiller dans ses différentes orientations de projets (Formation, OpenMyMed Prize et Festival OpenMyMed), elle s’appuiera sur un collège scientifique d’experts actifs, composé de 10 de ses administrateurs.