Archives - L'ABCédaire de la MMM : Balmain (Erik Mortensen)

16/12/2020


La Maison Mode Méditerranée présente son abécédaire. Une rubrique inédite qui partage des récits de la mode propres à Maryline Bellieud Vigouroux, fondatrice de la Maison Mode Méditerranée, ainsi que des anecdotes sur les grands moments de l’industrie qui ont contribué à créer l’Histoire de la mode, à travers la diversité des lieux où elle s’écrit.

Voici le récit de MBV sur le directeur artistique de la prestigieuse Maison Balmain : Erik Mortensen

La programmation du jeune musée de la mode suivait l’actualité, c’est pourquoi en 1990 nous proposons d’inviter la Maison Balmain.

Erik Mortensen, norvégien et ancien assistant de Pierre Balmain, assurait alors la direction artistique de cette emblématique Maison.

Par un heureux hasard, cette année là, Marseille fêtait le tricentenaire du consulat de Norvège !

C’était donc une fabuleuse occasion d’associer l’histoire, à la fois passée et présente tout en mettant la mode au centre de cette célébration.  

Avec Erik Mortensen et son assistant Hervé Pierre Braillard , nous avons choisi le Palais Longchamp pour imaginer un accrochage inédit.

Erik et Hervé-Pierre iront dans les réserves  du musée avec Marie-Paule Vial, conservatrice en chef, et Catherine Ormen, notre conservatrice, pour choisir des oeuvres et les disposeront par la suite comme de belles et élégantes visiteuses face aux tableaux.

Je me souviens particulièrement de deux modèles :
un ensemble noir et grège théâtral qui faisait corps avec la fresque peinte par Michel Serre (sur la grande peste de 1720  à Marseille) ainsi que de cette sublime robe brodée en velours noir et taffetas corail, figée sur une marche de l’escalier d’honneur face à la fresque Marseille colonie grecque de Pugis de Chavanne. 

Ce fut aussi l’occasion de présenter au public marseillais, seulement quelques jours après le défilé parisien, la totalité des 50 silhouettes de la collection haute couture.  Le succès fut tel que l’exposition Balmain due être prolongée plusieurs semaines !

- Maryline Bellieud-Vigouroux

Photo Crédit :

1 : Diner à campagne Pastré – Erik Mortensen découvre son portrait sur le gâteau

2, 3, 4, 5, 6 : Photo Fanny et Jean-Bernard

7 : Photo Erik Mortensen, Robert Vigouroux, Miou Miou