Archives - L'ABCédaire de la MMM : Aouadi Paris

15/12/2020


La Maison Mode Méditerranée présente son abécédaire. Une rubrique inédite qui partage des récits de la mode propres à Maryline Bellieud Vigouroux, fondatrice de la Maison Mode Méditerranée, ainsi que des anecdotes sur les grands moments de l’industrie qui ont contribué à créer l’Histoire de la mode, à travers la diversité des lieux où elle s’écrit.

Voici aujourd'hui le parcours de l'étoile Marseillaise vu par M.B.V : Yacine Aouadi

Méditerranéen d’Algérie, né au nord de Marseille, Yacine Aouadi a pour maître un autre Méditerranéen de Tunis : Azzedine Alaïa.

Si plusieurs générations les séparent, tous deux s’emparent avec éloquence de la couleur noir. Un noir profond, intense, texturé qui donne à leurs silhouettes cette force graphique opulente ou modeste et une signature reconnaissable.

Le 7 juillet 2015, j’assiste au Grand Palais au premier défilé de Yacine Aouadi, une collection nommée « 13015 », hommage à sa cité phocéenne, qui séduit immédiatement la presse internationale et dans la foulée les actrices les plus en vues telle que Cate Blanchett ou encore Kirsten Dunst.

On y découvrait treize silhouettes, pièces uniques époustouflantes, décrites bien mieux que je n’aurai pu le faire par Benoit Decron (Conservateur du musée Soulages et Conservateur en chef du patrimoine Rodez) en ces mots :

« Quelques éclats de noirs me plaisent d’une part le coté cintré et une certaine raideur liée au tissus de facture brute, le drap de laine en particulier, le ramène aux volumes des drapiers médiévaux. Pas d’aprêt, pas de fioriture aux textures… L’art du détail est particulièrement visible pour chacune  des robes, passementerie, dentelles Zip contournés  par de la  guipure. Ceci met le noir en mode baroque. En 1979 Pierre Soulages invente l’Outrenoir, en 2015 Aouadi s’en empare pour vêtir les femmes. La forme et l’emblème se confondent, comme une héraldique du corps. »

Dix ans après son départ à Paris, La Maison Mode Méditerranée (MMM) offre à cet enfant du soleil d’inaugurer en  2016  le Festival OpenMyMed avec deux expositions l'une au MuCEM, et l' autre au musée de la mode  du Château Borély.

En 2019, Yacine rejoint le conseil d’administration de la MMM. Immédiatement il s’engage et répond à notre proposition de lui confier laDirection artistique de l’événement OpenMyMed : Opus sur la création de mode en Méditerranée, avec la complicité de Mathieu Pabiot.

Ce duo de talents met en scène le foisonnement créatif de 30 jeunes créateurs de mode, lauréats de notre concours.

Une exposition magistrale au Château Borély - Musée de la Mode réunit également des ensembles signés Aouadi, Jacquemus, Koché.

Cet événement met en exergue les objectifs culturels et de coopération Franco- Méditerranéenne, définis par le Président de la République, il reçoit le label « Union des deux rives, sommet de la Méditerranée ».

- Maryline Bellieud-Vigouroux

Photo Crédit :

1 : Photo Baptiste Lequiniou

2, 3, 4, 5 : Photo Gregory Harris

6 : Photo DR

7 : Anne Loubet – Exposition Musée Borely Marseille

8 : Photo Henri-Abraham Soumah

9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 : Photo Baptiste Lequiniou - Exposition Musée Borely Marseille

16 : Selfie avec Yacine Aouadi et Matthieu Pabiot