Les créateurs de mode dans la saison culturelle "Marseille Quel Amour ..."

19/02/2018


Fred Sathal - Pull et jupe portefeuille. Drap de laine, coton. 1994 ©Musées de Marseille
Interview/Reportage "Marseille : Quand la mode et l'amour ne font qu'un !"

Il fut un temps pas très lointain où les Musées de la mode avaient pour directive d’enrichir leur patrimoine avec des couturiers reconnus, et d'avoir une programmation tournée vers l'histoire de la mode. Les années 1980, avec l’arrivée des créateurs tels que Azzedine AlaïaThierry MuglerJean-Paul Gaultier pour n’en citer que 3, ont bousculé ces codes établis, et peu à peu les Musées de la mode les ont intégrés en leur consacrant de prestigieuses monographies : Azzedine Alaïa au Musée Galliera en 2013 et Jean-Paul Gaultier au Grand Palais en 2015.

Marseille a été dès 1986 la ville incubatrice, offrant un nouveau souffle, une nouvelle place aux créateurs de mode sous l'égide de la Maison Mode Méditerranée qui dote la ville de Marseille d’un Musée de mode contemporain initié par Maryline Bellieud-Vigouroux. Elle choisit pour définir l'identité de ce patrimoine vestimentaire, de donner Carte Blanche à de jeunes conservateurs comme Catherine Örmen, Olivier Saillard et Sylvie Richoux.

Aujourd’hui, plus de 8000 pièces constituent la collection du Musée de la Mode de Marseille et celle de la Maison Mode Méditerranée (MMM). Les plus grandes signatures, mais aussi des prototypes et modèles de nombreux créateurs qui démarraient leur marque comme Isabel Marant, Corinne Cobson, Rémy Daumas, Christophe Lemaire,... et Fred Sathal, designer & plasticienne née à Marseille en font parties.

En 2004, le Musée de la mode offre à la créatrice marseillaise Fred Sathal sa première exposition pour les 20 ans de sa marque sa première exposition "Mon Antre, Sathal Créatures". 80 pièces exceptionnelles dont certaines sont exposées au Musée des Arts Décoratifs et de la Mode au Château Borély pour la saison culturelle MP 2018 Marseille Quel Amour, dans le cadre de l'exposition  Que Je t'aime. La MMM poursuit cette ouverture culturelle avec les Musées de Marseille sur la création de Mode en Méditerranée au travers de son concours OpenMyMed Prize  et du  Festival OpenMyMed.  

Ci-dessous découvrez une partie des collections de la MMM au coeur de l'exposition "Que je t'aime"

Fred Sathal - Pull et jupe portefeuille. Drap de laine, coton. 1994 ©Musées de Marseille

Associés à cet article