LE TRIO CULTUREL DE LA RENTREE : HICHAM LAHLOU, SILVERA et MMMM

05/09/2017


Les designers marocains à l’honneur. Une Now Gen Med exposée au Salon Art-O-Rama Amina Agueznay et chez Silvera.

Hicham Lahlou, designer franco-marocain, figure emblématique du design nouvelle génération et partenaire culturel de la MMMM avec le projet Africa Design Award & Days (ADA & ADD), présente à la galerie Silvera son exposition Out Of The Box en association avec la MMMM dans le cadre des Paris Design Week du 8 au 16 septembre.

Inspiré par son père Armand Silvera qui avait créé un showroom de meubles contemporain à Marseille, ouvert dans les années 70, Paul crée en 1990 après une incursion aux Etats Unis, Silvera. En vingt ans, Paul Silvera est devenu la figure incontournable de la distribution du design en France et Silvera est aujourd’hui mondialement reconnu, et représente plus de 500 marques. Attaché à ses racines méditerranéennes, après une rencontre avec Hicham Lahlou organisée par Maryline Bellieud-Vigouroux fondatrice de la MMMM, il décide de collaborer avec ce designer franco Marocain, figure emblématique de cette nouvelle génération qui compte dans la sphère du design mondial et de la création.

«  L’exposition Out of the Box révèle des œuvres design inédites et totalement inattendues. Le designer nous invite à découvrir une réinterprétation, selon ses codes, d’objets issus du patrimoine, qu’il détourne de leur destination utilitaire pour en faire de nouveaux objets d’art et de design.
Jamais le designer n’aura produit autant d’œuvres d’art contemporain avec une vision et démarche de designer. Objets détournés, hymne à la musique, à l’Afrique, à la matière brute, au savoir-faire artisanal, mariage de l’artisanat et de l’industire, l’univers du créateur témoigne d’une démarche artistique loin des sentiers battus et d’une vision spectaculaire et décalée du quotidien.

Out of the Box nous livre des créations et pièces uniques, séries numérotées, installations, créations libres, et de nombreux ouvrages impossibles à mettre en boîte.
Hicham Lahlou a été Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres le 9 février 2016 par la République Française en reconnaissance de l’ensemble de son parcours. »

Une mise en lumière internationale qui inscrit la Méditerranée en incubateur dont les talents mode, photo, design, danse, art contemporain... s’expriment chaque année lors du festival OpenMyMed (de mai à septembre). Un rendez-vous transversal produit par la MMMM de la NOW GEN MED, qui réunit des acteurs culturels autour d’un territoire commun : La  Méditerranée.

Associés à cet article