Interview de Marie Gaulier (Maison Chanel)

09/10/2018


©Marie Gaulier

Découvrez le portrait de Marie GAULIER, Chef de Projet Conception - Collection Maroquinerie au sein de la Maison Chanel, et ancienne étudiante du Master Management des Métiers de la Mode et du Textile créé par la MMM en partenariat avec Aix-Marseille Université, à travers une interview retraçant son parcours et ses futurs projets. 

Maison Mode Méditerranée : Comment êtes-vous arrivé dans le milieu de la mode, notamment chez Chanel ?

MARIE GAULIER : J'ai enseigné pendant 12 ans après avoir fait des études Lettres, et puis j'ai commencé à prendre des cours de couture et de modélisme pour le plaisir. J'ai passé un CAP couture, et petit à petit je me suis complètement reconvertie. J'ai repris mes études au sein de la MMM qui m'a permis de faire un stage décisif au sein de la Maison Carven en tant que Développeur Produit PAP, puis j'ai été embauchée chez Fashion Luxury Consulting à Paris, chez Hermès en charge du développement et industrialisation des accessoires en cuir et aujourd'hui pour la Maison Chanel où je suis Chef de Projet Conception - Collection Maroquinerie.

MMM : Pourquoi avez-vous choisi la filière mode ? 

MG : Par passion pour cet univers si varié, pour rencontrer des gens passionnés et par goût pour la technique et la création. 

MMM : Comment le Master vous a-t ’il aidé dans votre projet professionnel ?

MG : Le Master m'a apporté des connaissances solides en Marketing, Histoire de la Mode, Textile, PAO, gestion de projet etc... Les rencontres avec les intervenants m'ont aidée à me projeter dans une voie plus précise et le stage chez Carven a été un réel tremplin. J'ai eu la chance d'être dans une promo géniale, entourée de personnes motivées et pleines d'énergie. J'ai adoré ces 2 années de formation, et le réseau de la MMM / AMU m’a beaucoup aidé dans ma recherche d’emploi.

MMM : Quels stages avez-vous fait et que vous ont-ils apporté dans votre insertion professionnelle ?

MG : Mon premier stage était chez Les Midinettes à Marseille, marque de PAP haut de gamme. Désireuse de créer ma propre marque, ce stage m'a permis de voir le fonctionnement d'une petite structure, de participer à son activité.

Mon 2ème stage chez Carven (6mois) m'a appris le métier de Développeur Produit, avoir un premier réseau professionnel et poursuivre dans cette nouvelle voie grâce à Philippe Dacunha, Responsable de production qui m'a ensuite embauchée dans sa propre Société.

MMM : Quelles sont, selon vous, les qualités et compétences à avoir pour percer dans le monde du luxe ?

MG : Ayant changé de métier puis évolué dans différentes maisons de luxe, je m'adapte facilement et connais les codes du luxe. J'ai une approche produit assez complète en PAP et Maroquinerie. J'aime la technique.

MMM : Parlez-nous de ces deux premiers mois au sein de la Maison Chanel, partenaire de la Maison Mode Méditerranée.

MG : C'est un nouveau défi, en tant que Chef de projet Conception je participe au développement des collections Maroquinerie.

Le rythme est soutenu (6 à 8 collections par an), les collections sont extrêmement variées, nous travaillons avec des Maisons d'Art (Lesage, Lemarié, etc..) ce qui est très enrichissant techniquement et fait rêver aussi !

MMM : Quelles sont vos projets à venir ?

MG : J’aimerais poursuivre dans cette voie, mais me rapprocher du sud où j'ai ma vie personnelle. J'aimerais travailler au sein d'une société de mode ayant des aspirations éthiques et sociales. J'aime beaucoup le parcours de la marque VEJA et les initiatives telles ANTI_FASHION.

La MMM félicite Bruno Pavlovsky, président des départements mode et accessoires chez Chanel (Membre Administrateur de la MMM) pour sa récente nomination au Grand Prix de l'Influence économique, qu'il a remporté au nom de la filiale de la maison Chanel : Paraffection.

©Marie Gaulier

Associés à cet article