Hommage à M. de Givenchy

13/03/2018


© Hubert de Givenchy

Monsieur de Givenchy a incarné pendant plus d’un demi-siècle ce qui fait l’exemplarité et l’universalité de la Haute Couture Française dans le monde, une signature reconnaissable dans la construction de ses lignes architecturales si proches de celles de son maître absolu Cristóbal Balenciaga.

Son élégance légendaire, sa culture et le goût des belles choses ont séduit des femmes singulières par leur audace, leur engagement ou leur talent comme la Duchesse de Windsor, ou la divine Audrey Hepburn. Nous avons eu la visite à Marseille d’Hubert de Givenchy en 1994, il avait répondu à ma proposition de rencontrer les étudiants des lycées de mode, de les écouter et de partager avec eux l’exigence d’un métier passionnant, celui de Couturier. Je me souviens de leur émerveillement et des centaines d’autographes pour conserver un souvenir de cette journée particulière. Le Musée de la mode de Marseille conserve de très belles pièces de Monsieur de Givenchy dont une pièce rare issue de sa première ligne, collection de Prêt à Porter,  Givenchy Université, lancée en 1954.

Je partage avec vous un souvenir qui illustre son élégance et son humour aussi :
J’oublie un jour une paire de gants dans son bureau avenue Georges V, son assistante revient vers moi et me demande ma taille car elle a retrouvé deux paires. Quelques jours après, je reçois 7 paires de gants avec un mot d’Hubert "Chère Amie, vous pourrez en égarer un chaque jour de la semaine. Amitié Hubert de Givenchy"

Maryline Bellieud-Vigouroux

© Hubert de Givenchy

Associés à cet article