AUTOUR DU M D'OLIVIER GAS

09/05/2017


A la tête de Gas Bijoux et membre du board de la MMMM, Olivier Gas a assis en quelques années la notoriété à l’international de la marque familiale tout en conservant son ancrage artistique méditerranéen. Découvrez son interview autour du M.

M comme Marseille
Marseille a plusieurs facettes importantes pour moi. C’est tout d’abord la ville où j’ai grandi, dans un cadre magique dont je reste forcément empreint. J’y reviens très souvent et naturellement, pour le plaisir de se retrouver en famille ou pour travailler (même si cela est souvent mélangé pour nous !). Justement, c’est là une des autres visions que j’ai de Marseille, celle de notre atelier. C’est ici que tout nait, des idées aux bijoux finis. C’est le véritable poumon créatif de notre entreprise et je suis certain que nos créations ne seraient pas les mêmes si elles étaient nées ailleurs. Car, et c’est là la troisième facette de Marseille pour moi, notre atelier se situe face à la mer Méditerranée, cette incroyable source d’inspiration qui abreuve mon père et les artisans depuis presque 48 ans. Notre luxe est là, devant nos yeux.

M comme Mode
Nous préférons toujours parler de « création » plutôt que de « mode ». En effet, notre cheminement pour créer nos bijoux ne passe jamais par des carnets de tendances ou l’étude de ce que font les grandes Maisons. La philosophie ancrée par mon père André Gas à l’entreprise, celle d’avancer avec ses convictions, reste le fil conducteur de Gas Bijoux. Ce que nous aimons donc dans la mode, c’est l’acte créatif, la réflexion autant que l’instinct, la part de soi donnée aux autres, la remise en questions, la volonté de différence, la technique et la lecture que chacun peut se faire d’une oeuvre ou d’un vêtement. C’est l’essence même de ce que devrait être la mode, loin de l’éphémère vie des tendances saisonnières.

M comme MMMM
Nous soutenons la MMMM depuis plusieurs années car nous voulons encourager la créativité et le savoir- faire nés dans notre berceau. La transmission à la jeune génération est pour nous extrêmement importante. Il n’est pas rare, par exemple, que des enfants d’artisans rejoignent leurs parents dans notre atelier. Ils sont le futur et entraîneront Gas Bijoux avec eux. Ce sont ces valeurs que nous voudrions transmettre, à travers la MMMM : Créer pour perdurer, perdurer pour continuer à créer.

M comme Meeting
Mon rendez-vous parfait serait de passer un moment avec mes deux architectes préférés, India Mahdavi et Joseph Diran, dans un lieu urbain et magique, à la Friche de la Belle de Mai.

M Places
Bien entendu, la boutique de ma soeur Marie sur la rue Paradis, BY MARIE, où elle propose une sélection raffinée et audacieuse. C’est lieu de rencontres, de découvertes, d’évasion, et donc… de Mode ! J’aime également prendre l’apéro le jeudi soir au bar de la relève. C’est plein de vie, sans aucune prétention et s’y retrouvent ceux qui font bouger Marseille. Les autres jours, j’adore aller prendre un Pisco Flower au Gaspard, un superbe bar à cocktails ouvert par mon ami d’enfance, Edouard Giribone. Sinon, Marseille offre un endroit vraiment unique, la quincaillerie Maison Empereur, la plus belle et la plus complète au monde. On y trouve vraiment de tout, c’est un lieu où l’on pourrait se perdre des heures, et surtout tout acheter !